Qu’est-ce que le CFMS ?

, par udfo46

La formation et l’éducation syndicales sont une priorité pour notre organisation. Former des adhérents pour en faire des militants éclairés, former aussi et en permanence des militants actifs, c’est permettre à chacun d’être un acteur de l’organisation. Plus largement, il s’agit aussi de respecter et faire respecter nos valeurs de démocratie et de liberté syndicales.

L e CFMS, le centre de formation des militants syndicalistes FO, composé de dix salariés et ving-cinq animateurs, est l’outil politique et technique pour former au plus près du terrain les camarades. Il s’agit de leur donner les moyens pour développer leur syndicat, entretenir et consolider les fondations de notre confédération.

Partir en formation est un droit pour tous les salariés, élus, mandatés ou désignés syndicaux. Ce droit est régi par le Code du Travail pour les salariés du secteur privé et par le statut général des fonctionnaires pour la Fonction publique.

Plus que jamais, la formation doit accompagner les adhérents, les militants, les responsables dans leurs projets, leurs plans d’action, leurs stratégies

Pour améliorer votre efficacité, pour développer votre force de conviction, pour contribuer pleinement à la vie démocratique de l’organisation, nous avons construit une offre de formation adaptée à vos besoins.

La transformation numérique a aussi conduit le CFMS à créer une plate-forme en ligne :

https://cfms.force-ouvriere.fr

La digitalisation de la formation syndicale est un atout pour développer et valoriser notre action, toucher les adhérents en utilisant de nouveaux modes d’apprentissage, en intégrant les technologies du numérique aux différents dispositifs de formation. Cependant, il n’est pas question d’opposer présentiel et digital, mais bien de les rendre complémentaires.

Cette plate-forme élargit le catalogue des formations et offre à nos adhérents des modules courts, dynamiques et accessibles partout et à toute heure.

Retrouvez le programme de formation de l’UD 46 ici :

https://46.force-ouvriere.org/spip.php?article11

ou sur ton espace e-FO onglet CFMS.